Les robes d’élèves en école de magistrature

Pourquoi porter une robe auditeur enm ?

La question peut sembler impertinente ! Pour lui restituer sa pertinence, rendons-nous dans un tribunal. Quelle est la principale caractéristique de ce lieu ? C’est le costume arboré par les «gens de lois». Juste par curiosité, posons-nous quelques questions. Pourquoi sont-ils tous vêtus, presque de la même manière ? Est-ce une exigence ? S’agit-il d’un effet de mode ? Comment pouvons-nous expliquer cette particularité ? Soudain, notre interrogation liminaire gagne en sens. Allons découvrir les raisons qui justifient le port de cette robe auditeur enm.

Le respect des lois en vigueur

D’entrée de jeu, le port de la robe auditeur enm est recommandé par la LOI. Nul n’est au-dessus d’elle, dit-on généralement. À ce sujet, les professionnels du métier, eux aussi s’y soumettent. Ceci, en vertu de l’article 3 de la loi du 31 décembre 1971, au pays de Napoléon Bonaparte. Sous cet angle, les vêtements des auditeurs sont assimilables à ceux des gens d’armes. Quel autre motif pouvons-nous y ajouter ? Et si nous allions titiller le milieu professionnel ?

L’expression du professionnalisme

Être professionnel va au-delà des diplômes et autres distinctions. Il existe une dimension qui, bien que négligée, demeure capitale. Notre PACK ENM en est porteur. En effet, un dicton très connu dit : «c’est par l’habit qu’on reconnaît le moine». Dans cette logique, nous sommes tentés de paraphraser ainsi : «c’est par la robe noire et le rabat qu’on reconnaît l’auditeur». En clair, ces vêtements sont une manière particulière d’exprimer son professionnalisme ! Pour élargir notre sujet : que dire de leur symbolique ?

La robe auditeur enm : toute une symbolique !

Pour mieux comprendre cet aspect, mettons-nous dans la peau des hommes de lettres. Que disent-ils ? Ils pensent que tout est symbole (c’est-à-dire signifie quelque chose). Porter un vêtement noir aux obsèques symbolise la tristesse.


Robe ENM école national de la magistrature

Arborer une robe blanche le jour de ses noces exprime la gaieté. Les exemples de ce type, nous pouvons en prendre, à souhait. Ceci dit, que symbolise donc la robe élève école de magistrature ? Elle est signe de respect envers les pairs, les supérieurs et les institutions. Affaire de déférence donc… Continuons notre exploration. Parlons à présent de bien-être.

Être bien dans sa peau au travail

Ici encore, commençons par un parallèle, afin de saisir le sens de cet autre motif. Pour ce faire, imaginons une école ayant un uniforme bien choisi. Supposons donc que dans une salle de 30 élèves : 29 sont en tenue et le trentième non. Ledit enfant sera-t-il bien dans sa peau ? Nous répondons par la négative ! Il se sentira étranger au milieu des autres. Revenons à notre robe élève école de magistrature. En fait, elle permet à l’auditeur de sentir qu’il appartient à une communauté, celle des hommes de lois. Ce qui est essentiel pour son intégration.

En résumé, pourquoi porter une robe auditeur enm ? D’abord pour respecter les institutions. Ensuite, être professionnel. Enfin, perpétuer la symbolique de ce vêtement et se sentir bien dans sa peau, au milieu des pairs. Ainsi, contactez-nous pour vos besoins relatifs aux vêtements des gens de lois.