robe d’avocat

robe d’avocat

Comment bien choisir sa robe d’avocat ?

Il est une étape importante dans la vie d’un avocat, d’un juge ou d’un notaire : le choix de sa robe d’audience. Plus qu’une simple tunique, c’est une véritable institution. Un choix crucial pour ces magistrats, avocats et autres représentants du barreau. Différentes couleurs et tissus s’offrent à vous, ce qui peut être un véritable chemin de croix pour qui démarre dans une profession juridique. C’est pourquoi l’Atelier Petit vous propose ce petit guide pour bien choisir sa robe de juge ou d’avocat.

robe d'avocat
robe d’avocat

Quelle fonction exercez-vous ?

Pour bien comprendre comment choisir sa robe d’audience, il faut d’abord que vous sachiez à quel métier vous allez vous consacrer. Une robe d’avocat ? Vous aurez le droit à la noire avec un rabat, une épitoge et un galon. Si vous êtes magistrat alors place à la robe rouge. Si, en revanche, vous êtes doyen d’université, c’est la robe jaune qui vous attend. Vous l’aurez compris, le choix des robes est vaste et varie en fonction des métiers et statuts de chacun.

Sur-mesure ? Location ? Standard ?

Pour s’adapter au budget et aux envies de chacun, les robes d’audience peuvent être sur-mesure. L’Atelier Petit se plie en quatre pour vous permettre d’avoir la robe de vos rêves. Rien de tel pour briller lors d’une audience ou d’un plaidoyer devant la Cour.

Si le sur-mesure ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi profiter des nombreux modèles standards qui existent dans le catalogue de l’Atelier Petit.
L’Atelier vous propose aussi des robes d’audience en location, adaptées à d’autres fonctions comme professeur de droit ou encore de professeur de médecine.

Pensez à la saisonnalité.

Une chose à laquelle les jeunes magistrats et avocats ne pensent pas forcément, c’est le temps. En effet, si en hiver la robe s’avère particulièrement pratique pour protéger du froid, l’été cette dernière peut s’avérer être un vrai calvaire. La porter reste, néanmoins obligatoire. C’est pourquoi avant d’acheter votre robe d’audience, il faut d’abord savoir si vous craignez la chaleur ou si vous êtes un vrai frileux.

robe d’avocat
robe d’avocat

Découvrez nos collections de robes d’audience.

Chacune des robes d’audience que vous trouverez sur le marché et en particulier chez l’Atelier Petit peuvent être choisi dans des tissus différents et toutes avec un revers en satin :
– La Traditionnelle : en laine
– La Douce : en polyester
– La Souplesse : en pure laine (surtout pour l’hiver)
– La Délicate : en laine mélangée qui suivra vos mouvements
– La Magnifique : en microfibre qui vous permet d’éviter les faux plis et autres déconvenues
Vous l’aurez compris, la robe d’audience s’adaptent à vos envies et vos besoins.

Alors, pour en finir avec le sempiternel choix cornélien de la robe d’audience, suivez tous nos précieux conseils. Même si vous pensez que la robe importe peu, faites tout de même attention à ses différents critères. Une robe d’avocat en laine en plein été peu s’avérer être un problème de taille, de même que porter une robe de magistrat alors que vous êtes avocats. Gare au faux pas et n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à choisir la robe qui vous convienne !