Avocat pénal Lille

Le droit pénal et le domaine d’intervention d’un avocat pénal lille

Le droit pénal définit les infractions ou les comportements que réprime l’Etat. En cas de violation des interdictions, on prévoit une sanction. Il existe trois types d’infractions qui sont déterminé en fonction du degré de son importance. Trois tribunaux différents réalisent la poursuite de ces infractions dont le tribunal de police, qui s’occupe des affaires de contraventions ; le tribunal correctionnel est compétent dans les délits passibles et la cour d’assises qui est l’institution compétente dans les crimes de plus de cinq années de prison. Un avocat de droit pénal assiste et apporte des conseils à ses clients qu’ils soient victimes, impliqués à tous les stages du procès ou simplement mis en cause.

L’importance de l’assistance d’une expertise en droit pénal durant les procès

Depuis nombreuses années, l’avocat de droit pénal a pour rôle d’assurer la défense la plus adaptée aux attentes des clients. Des personnes physiques ou des personnes morales, l’avocat donne des conseils et assiste le client durant les différents procès. Pourtant, l’avocat devra intervenir avant toute procédure pour limiter l’exposition du client au risque pénal. Dans ce cas, des audits de risques avec les mesures d’accompagnement pourront être réalisés en amont des procès. Le but c’est de mettre en place un système de délégation de pouvoir, de formation des dirigeants ainsi qu’une charge de bonne conduite. Le domaine d’intervention d’un avocat de droit pénal est très large : droit pénal des affaires, de droit commun, de la consommation, du travail, de la santé, de l’environnement et de l’urbanisme, de la presse et des nouvelles technologies. Dans la ville de Lille, le cabinet des avocats sont nombreux, et ils sont à la disposition des clients.

Procédure pénale, le rôle d’un avocat

Le rôle d’un avocat pénal durant le stade de l’instruction c’est d’assurer le respect des droits de la défense et la réalisation des règles de la procédure pénale. En effet, l’ouverture d’une information est obligatoire, surtout dans les affaires criminelles. Durant laquelle, le juge procède aux différents actes, tels que les écoutes téléphoniques, la sonorisation des lieux, la mise en examen du suspect. Actuellement, l’intervention de l’avocat ne se limite pas sur la défense de son client, il devra être présent devant le juge durant le débat sur le maintien ce dernier. Pour garantir le respect d’égalité des armes, l’avocat est libre d’accéder au dossier de l’instruction. L’avocat pourra également consulter et délivrer une copie du dossier à tout moment.

© Avocat penal Lille