les-methodes-travail

L’intervention d’un avocat dans les différents stades de la défense pénale

Une personne physique ou morale victime d’une infraction : contravention, crime ou délit peut déposer une plainte devant les institutions compétentes dans la ville de Lille. La victime peut déposer directement la plainte auprès du commissariat ou à déposer et transmettre au procureur de la république. Dans un délai de deux mois, la plainte pourra être portée devant le doyen des juges. À ce stade, l’avocat pénal, avec sa qualification juridique aidera le client à rédiger la plainte, à mettre au visa la plainte, à faire une évaluation des dommages et intérêts. Ces derniers sont à porter avec les pièces justificatives pour que le juge d’instruction puisse consulter clairement le dossier.

La garde à vue pour les avocats

Durant la période de la garde à vue, l’intervention de l’avocat pénal est très importante. Pendant cette période, les droits de la défense devront être respectés, car parfois, la garde à vue se fait aux poursuites. L’enquêteur, durant cette période rassemble les éléments à charge et à décharge. En principe, les droits du gardé à vue sont garantis par l’avocat. La victime a le droit d’être examiné par un médecin, de faire prévenir un proche, d’être assisté par un avocat du début jusqu’à la fin des auditions. Durant les auditions, l’avocat peut faire des déclarations, de répondre ou de garder le silence ainsi que de décliner l’identité de son client.  Après les différentes interventions, le parquet peut décider de donner suite à l’affaire. Dans ce cas, il a le choix de garder la personne ou de remettre une convocation en justice. Quelle que soit la décision du parquet, l’avocat devra être présent dans le cadre des auditions afin de protéger et de défendre le client. En effet, l’avocat, durant la garde vue assiste le temps des confrontations et des auditions, même s’il n’a pas le droit d’accéder au dossier.

Le rôle d’un avocat dans les autres modalités de poursuite

Si l’affaire se poursuit, la comparution fait suite à une interpellation et une garde vue. Immédiatement après, une audience se déroule devant le tribunal ; durant laquelle l’avocat devra rester vigilant. L’avocat restera à côté de la personne concernée durant l’entretien au dépôt. Durant l’audience, l’avocat aura le droit de demander un renvoi à fin de regrouper les dossiers permettant de rapporter la preuve de l’innocence. Pour la personne concernée, cette période est éprouvante enchainant la garde à vue, la détention au dépôt et la comparution à l’audience.